Sortie odonates



Petit retour sur la sortie odonates du 15 août 2019 à l'initiative d'Alexandre, et accompagné de Théophile, Armand et Maxime, dans une zone humide près de Corzé ! Une bonne matinée de prospection durant laquelle nous avons pu observer pas mal de libellules et demoiselles, et même réussi à en déterminer quelques unes !

Les odonates sont un ordre d'insectes à corps allongé, dotés de deux paires d'ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et très souvent volumineux leurs permettent de chasser efficacement leurs proies. Ils sont aquatiques à l'état larvaire et terrestres à l'état adulte. Ce sont des prédateurs, que l'on peut rencontrer occasionnellement dans tous types de milieux naturels, mais qui se retrouvent plus fréquemment aux abords des zones d'eau douce, stagnante à courante, dont ils ont besoin pour se reproduire. Pour rappel, chez les Odonates on retrouve deux types de bêbêtes :




Les Anisoptères, appelées “libellules vraies”, sont de tailles importantes avec leurs ailes étalées (à gauche) alors que les zygoptères, appelées “demoiselles”, sont en général petits et fins avec les ailes repliées le long du corps (à droite).

Un autre critère pour les différencier concerne l’implantation des yeux sur la tête. Les libellules (Anisoptères) ont les yeux rapprochés voir collés alors que les demoiselles (Zygoptères) ont les yeux éloignés l’un de l’autre.



On voit sur l'illustration du cycle de la vie de la libellule (dossier pédagogique de la Réserve Naturelle des Gorges de la Loire) les différentes étapes de la vie d'un Sympetrum sp., donné ici en exemple :

- État larvaire,
- Métamorphose,
- Vie de l'adulte (imago),
- Accouplement,
- Ponte dans l'eau,
- Mort de l'imago,
- Éclosion des œufs.


Durant cette sortie à Corzé, nous avons pu apprécier observer et identifier quelques espèces à l'aide du cahier d'identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse de chez Biotope.





Voici une petite liste avec quelques photos des espèces que nous avons pu identifier :

Agrion de Vander Linden Erythromma lindenii

Agrion élégant Ischnura elegans

Sympétrum sanguin Sympetrum sanguineum

-Agrion à larges pattes Platycnemis acutipennis
-Caloptérix éclatant Calopterix splendens splendens
-Orthétrum à stylets blancs Orthetrum albistylum, à confirmer par des personnes qui s'y connaissent !  

Nous avons aussi eu l'occasion de voir d'autres espèces comme par exemple l'Écaille chinée (un Hétérocère, en photo ci-dessous) et des paysages sympathiques.



Vivement l'année prochaine pour recommencer, mais cette fois-ci en pleine saison !

Rédaction : Alexandre Martin, Théophile Tusseau, Armand Lamberdiere, Clarisse Olivier et Amélie Beillard