Réunion du Groupe Jeunes du 11 février


Cette réunion s’est ouverte par notre traditionnel tour de table, pour connaître les nouveaux arrivants. Nous avons ensuite continué avec un petit retour sur les événements du mois de janvier ainsi que ceux à prévoir pour les mois à venir.
Tout d’abord, Sarah, service civique chiroptère à la LPO Anjou, a commencé par remercier les bénévoles du Groupe Jeunes présents aux week-ends de comptages hivernaux des Chiroptères en Maine-et-Loire. Les premiers résultats avant une analyse des données semblent montrer une légère baisse des effectifs qui pourrait s’expliquer par les températures relativement douces de cet hiver.
En ce qui concerne la sortie amphibien réalisée sous l’initiative de Gwenaëlle sur la mare de Mûrs-Érigné, plusieurs espèces ont été observées : Triton sp., Pélodyte ponctué, Grenouille agile et Pelophylax sp.

En ce qui concerne les événements à venir :
La sortie du mois aura lieu le dimanche 16 février, coordonnée par Adrien et Alexandre. Au programme : comptage des pontes de Grenouille rousse en forêt de Chandelais, suivi d’une sortie ornithologique dans les Basses Vallées Angevines qui se concentrera sur les effectifs d’oiseaux hivernants présents sur les prairies inondées à cette période.
Chloé a réitéré son envie d’encadrer une sortie botanique en mars. Plusieurs sondages sont à venir sur le groupe facebook pour obtenir les avis sur le thème désiré afin que Chloé puisse déterminer les lieux et dates.
La prochaine réunion du groupe jeune aura lieu le mardi 10 mars.

Ensuite un petit retour à été fait par Théophile sur le CA de la LPO France où il était présent. Lors de ce CA, les 15 groupes jeunes crées à ce jour et les quelques 250 jeunes qu’ils comprennent ont été évoqués, ainsi que le soutien non négligeable que représente ces jeunes bénévoles pour les pôles locaux de la LPO. Les modalités de fonctionnement des groupes jeunes sont définies par une charte qui est propre à chaque antenne. De même que chaque CA est le seul compétent pour créer et dissoudre les groupes jeunes. En ce qui concerne le CA de la LPO Anjou, Théophile est notre interlocuteur. Les possibilités de financements ont également été discutées mais sont encore à définir, tout en sachant que ces financements seraient liés directement aux activités du groupe jeunes.
Le logo, est quant à lui toujours en pour parler, mais il sera néanmoins sous le format de l’actuel logo de la LPO sur la faune en détresse.
Nous avons également plus d’informations sur les rencontres entre Groupes jeunes de cette année qui auront lieu du 11 au 14 juillet 2020 dans le Parc de la Vanoise (Savoie). Ces rencontres pourront héberger une centaine de personnes.

Enfin avant de conclure cette réunion l’espèce du mois, le campagnol amphibie (Arvicola sapidus) a été présenté par Simon. Cette présentation s’est conclue par un Kahoot sur cette espèce.



En espérant vous voir nombreux à la prochaine réunion ! 


Rédaction : Mathilde Nouvian
Photo : Clarisse Olivier