À la recherche des amphibiens ...


Vendredi  7 février, nous sommes partis à la quête de nos petites bêtes préférées : les amphibiens. Avec 6 paires d’yeux, nous avons observé la faune de la Mare de Varennes située à proximité du stade de Varennes à Mûrs-Erigné. Au clair de lune, nous avons dès le début, entendu 2 individus de Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus). Ensuite, nous avons admiré une Grenouille agile (Rana dalmatina) que l’on distingue grâce à son museau plutôt long et pointu avec également un bandeau sombre s'étendant du bout du museau à l'arrière du tympan. Celui-ci est bien visible car il est très grand, de la taille de l’œil.
Dans la continuité de notre promenade, nous avons été surpris par l’envol d’une Grive mauvis (Turdus iliacus). Ensuite nous avons apprécié la beauté d’un Pélodyte ponctué identifiable à la peau de couleur variable, allant du vert olive clair au brunâtre, moucheté de tâches vertes. Notre balade s’est continuée par l’observation furtive d’une grenouille verte qui s’est rapidement cachée sous les feuilles.
Durant cette soirée nocturne, nous avons également observé des escargots d’eau appelés Limnées, des Notonectes, Dytiques et des Tritons non identifiés. Nous avons également entendu à plusieurs reprises des Foulques macroules (Fulica atra) et des Grèbes castagneux (Tachybaptus ruficollis). Pour l’anecdote, nous avons même observé des yeux qui bougent dans le noir … qui ont bien intrigué nos membres!
Finalement nous avons réalisé une bonne sortie amphibiens malgré des conditions météorologiques pas nécessairement optimale et une sortie précoce dans le cycle des amphibiens. Au total, nous avons observé deux Grenouilles agiles, deux Pélodytes ponctués, une Grenouille verte et trois Tritons non identifiés.
Grenouille agile (Rana dalmatina)
Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus)

Rédaction : Gwenaëlle Ninot et Clarisse Olivier
Photos : Gwenaëlle Ninot