Le quart d'heure administratif




Le Groupe Jeunes étant considéré comme un groupe local de la LPO Anjou, nous avons le devoir de nous plier à cette charte:


Charte des groupes locaux
LPO Anjou

1 – Préambule

La Ligue pour la Protection des Oiseaux réunit toutes les personnes intéressées par les oiseaux et leurs écosystèmes et plus généralement l’ensemble de la biodiversité, et motivées par leur protection.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux considère comme fondamentaux le maintien de la biodiversité, l’abondance, la répartition des populations d’oiseaux en France et à l’étranger.
Plus globalement, la LPO entend contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité de la vie, en associant la conservation de la nature à l’aménagement du territoire. Elle souhaite favoriser un développement de l’homme et de sa société qui soit compatible avec la préservation de l’environnement, le maintien de la biodiversité et l’utilisation durable des ressources naturelles.

Pour atteindre ses objectifs, la LPO :

-        gère écologiquement des terrains acquis, loués, confiés ; conduit des études et des programmes concernant la connaissance, l’amélioration des techniques de gestion des écosystèmes naturels avec comme principal objectif le maintien et l’augmentation des potentialités d’accueil pour la biodiversité  ; initie, coordonne et réalise des enquêtes, études et recherches sur le statut des espèces,  leur état de conservation et les écosystèmes dont ils dépendent afin notamment d’établir des priorités d’intervention.

-       entreprend toute initiative d’ordre juridique concernant les faits qui peuvent nuire à la conservation des oiseaux et des écosystèmes ; intervient auprès des autorités compétentes pour faire respecter l’application des lois et règlements en vigueur

-       développe une politique de sensibilisation, d’éducation à l’environnement et de formation notamment auprès des jeunes ; développe des outils et programmes à destination des membres et du grand public, coordonne des actions d’animation de la vie associative locale ; communique et promeut la LPO auprès des responsables des institutions publiques ou privées ; développe un partenariat adapté et répondant à son éthique ; gère des campagnes sur les dons ou tout autre moyen légal en cohérence avec l’objet social ;

-        développe des relations régulières et des collaborations avec les médias sur tous les sujets concernant les oiseaux et leurs écosystèmes ; édite ou fait éditer des, documents, brochures, exposition à caractère scientifique, pédagogique, ludique.

2 – Place des groupes au sein de la LPO Anjou

Est considéré comme groupe local au sein de la LPO Anjou, la réunion de membres de l’association (géographiquement proches) ayant des activités communes, désireuses de se retrouver et de développer des activités localement, en lien ou non avec des partenaires locaux (collectivités par ex).


3 – Rôle des groupes locaux

Les groupes sont les ambassadeurs locaux de l’association.

Les rôles des groupes sont :
-       d’assumer une mission de collecte et/ou de diffusion d’informations ;
-       d’animer la vie associative au niveau local, permettre aux membres et sympathisants de s’impliquer dans la vie et les actions de l’association et de la soutenir ;
-       de contribuer à la promotion de l’association auprès des publics et des acteurs (autres partenaires associatifs, institutionnels et privés) de leur zone géographique ;
-       d’apporter un soutien aux actions d’envergure nationale, régionale ou départementale en relayant localement une ou plusieurs actions ou opérations de la LPO France et Anjou ;
-       d’initier des actions au niveau local.

Les groupes sont avant tout des structures « vivantes » qui dans le cadre de l’association et de ses objectifs, développent leurs propres initiatives en fonction des bénévoles et des spécificités locales.


4 Création d’un groupe local

La constitution d’un groupe local est une décision de la LPO Anjou, sur l’initiative de membres adhérents qui se réunissent pour désigner un responsable.

La création du Groupe Local et la nomination de son correspondant sont validés par le Conseil d’Administration, qui en informe les instances territoriales (Mairies, etc …) le cas échéant.

La LPO Anjou organisera au moins une fois par an la réunion des responsables des groupes. Cette réunion sera un lieu d'échange mais aussi de proposition au Conseil.
Un minimum de 3 personnes est nécessaire pour démarrer un Groupe Local.
Est membre du groupe local, tout adhérent LPO Anjou qui participe à la vie active du groupe.


5 – Relation entre le groupe local et la LPO Anjou

Le responsable du groupe local, est tenu de transmettre à la délégation toutes les informations relatives aux activités réalisées dans le périmètre d’intervention du groupe local. La LPO Anjou apportera toute l’aide et les éléments techniques nécessaires au bon fonctionnement du groupe dans la limite de ses capacités. Le correspondant local est invité aux CA.
Il est désigné, dans la mesure du possible, un administrateur référent par groupe local. Il assure le lien avec le CA et est responsable du Groupe local auprès de CA.


6 – Communication

Toute action de communication (courrier, article …) vers les médias, les élus, les administrations, comprenant des prises de position engageant la LPO, doit au préalable être discutée avec le président ou un membre du bureau. Les Groupes Locaux devront, sur leur document, utiliser le logo de la LPO Anjou  et respecter la Charte graphique. En particulier, le titre du groupe local sera "LPO Anjou - Groupe local de XXX", sans autres dénominations de lieu.
Un espace dédié sera réservé aux groupes locaux dans le LPO Infos. Un espace blog sera également créé.


7 Bilan d’activités annuel

Dans le souci de prise en compte global des activités de l’association chaque responsables est invité à réaliser un bilan d’activité annuel et à le faire parvenir à la LPO Anjou, via l’administrateur référent.


8 Financement du groupe local

Après aval du Conseil d'Administration, une ligne budgétaire au nom du groupe local pourra être créée dans la comptabilité de la LPO Anjou.
Cette ligne budgétaire pourra être financée par les recettes propres du groupe : subvention communale, sorties, soirées avec demande de participation au public, etc

Les projets de demande de subvention seront soumis au Conseil d'Administration qui habilitera un membre du groupe local pour suivre le dossier. En tout état de cause, les groupes locaux ne sont pas habilités à faire ces demandes en leur nom propre.
Les cotisations et abonnements ainsi que les ventes ne peuvent constituer une ressource propre du groupe.  Les dons manuels, sauf spécification contraire du donateur, contribue à la vie associative de l'ensemble de la LPO Anjou.

Dépenses

Tout engagement de dépense par le Groupe local devra faire l’objet d’une demande au préalable au Conseil d’administration.
L'emploi de fonds par le groupe se fera dans la limite des ressources générées par le groupe et effectivement perçues.

Le service comptabilité de la LPO Anjou est le seul habilité à honorer les dépenses après vérification que la ligne budgétaire du groupe local soit suffisamment approvisionnée. Il ne sera pas accordé, aux bénévoles, de remboursement sur notes de frais, sauf autorisation du Conseil d'Administration.

Fonctionnement de la ligne budgétaire

Chacun aura le souci, dans la tenue des comptes, d'une totale transparence.
Le principe de toute comptabilité est que chaque recette et chaque dépense (caisse et banque) doit faire l'objet d'une écriture comptable et d'une pièce justificative. Le groupe transmet les originaux au service comptabilité.
Les subventions allouées au groupe transiteront nécessairement pour des motifs d'ordre juridique et administratif (un groupe n'est pas une personne morale) par la LPO Anjou.

Les chèques, correspondant à des recettes, doivent être adressées mensuellement au service comptabilité en joignant un bordereau de remise de chèque ; Pour chaque chèque il convient de préciser si cela correspond à des dons, ventes, animations, sorties...
A chaque dépense doit correspondre une facture. Une facture doit comprendre : le nom du fournisseur et son adresse, la date, le montant HT ,la TVA, le montant TTC, le numéro SIRET.
Pour des raisons d'ordre juridique il convient de faire libeller les factures à "LPO Anjou" (en précisant Groupe ...)..


9 Dissolution du groupe local

Le groupe pourra être dissout, sur décision du conseil d’Administration, en cas de fin d’activité ou en cas de disfonctionnement du groupe. Lors de cette dissolution, tous les matériels, équipements, archives, pièces administratives et comptables, etc. détenus par le groupe local seront remis à la LPO Anjou.