Compte-rendu de la sortie du samedi 19 janvier 2019


   

  Samedi matin, une dizaine de personnes ont réussi à s'extirper de leur lit pour participer à la première sortie du Groupe Jeunes LPO Anjou. Bravant des conditions météorologiques dignes de la Bretagne, elles sont allées observer la faune du Lac de Maine! Ces mêmes personnes (Un peu plus nombreuses) c'étaient couchés un peu plus tard, mardi soir, pour préparer cette sortie!


     Le rendez-vous était donné à 9h sur le parking à coté du camping du Lac de Maine. Après la traditionnelle attente du "Quart d'heure Angevin" nous avons pu partir à la découverte de ce milieu, avec pour objectif d'en faire le tour. A peine engagé sur le chemin, Emma remarque un lapin de Garenne sous un tronc d'arbre. Finalement, il y en avait plusieurs! Nous avons également bien observé deux écureuils roux! Ce ne sont pas forcément des observations exceptionnelles, mais c'est toujours agréable à regarder!

     Nous continuons notre balade et posons nos valises sur un carrefour stratégique. Nous avons un bon angle de vue sur un morceau du Lac. A l’œil nu, on aperçois déjà quelques "tâches". Muni de nos jumelles et de nos longues-vues, nous commençons à scruter l'horizon, à la recherche du moindre mouvement. Nous pouvons observer, posé sur une branche, à notre gauc.....STOP! Il est temps de faire un mini bon dans le passé pour savoir ce qu'il c'est passé mardi soir (15/01/19)!

Nous scrutons, sous un léger crachin...

    Nous nous sommes donc retrouvés, mardi soir, au local LPO, pour préparer les sorties à venir, particulièrement celle de ce samedi. Théophile a commencé par le quart d'heure administratif, en nous présentent notamment la charte des groupe locaux LPO.

   Simon avait préparé un diapo sur les oiseaux d'eau, qui était vraiment sympa! Il nous a permis (d'essayer) d'apprendre à reconnaître les différentes familles et espèces de ce milieu. En passant par le simple Canard Colvert, le Fuligule Milouin ou encore le beau Grèbe Huppé, nous sommes devenus imparable (ou pas) sur le sujet! Nous avions intérêt à être bien attentif, nous avons eu une interrogation dans la foulée!
  

       Simon nous présente son diapo


   En effet Théophile avait préparé plusieurs Kahoot! Mais c'est quoi ça?! C'est un système de quiz sur téléphone qui fait un classement en fonction des bonnes réponses et du temps de réponse! Nous avons donc eu 20 questions sur l'identification des oiseaux d'eau (et surtout l’orthographe), puis nous avons enchaîné sur 10 questions pour apprendre à faire des saucissons! Pas la charcuterie, mais la technique pour apprendre à compter rapidement un groupe d'individu en faisant des paquets! Voici deux exemples de questions que nous avons eu, on est sympa, on vous met les réponses!




   Vient le moment crucial pour passer une bonne soirée; la pause repas! Chacun avait emmené un petit truc à partager! Mention spécial pour les cannelés de Louise et le pain d'épices de Pauline qui étaient succulents! 
    On ne perd pas le rythme et on finit la soirée avec deux Kahoots pour apprendre à reconnaître les chauves-souris et le oiseaux des jardins, en vu des différents comptages qui arrivent! Comme vous l'avez sûrement remarqué, Théophile n'a pas lésiné sur son imagination pour écrire les questions! 
    Attachez vos ceintures, il est maintenant temps de faire le voyage retour vers la sortie de samedi...



     Nous étions donc en-train d'observer, posé sur une branche, à notre gauche, un Grand Cormoran. Au dessus de nous, des Mésanges Bleues et Pinsons des Arbres sautent de branches en branches. Un Grimpereau des Jardins est sur un arbre, il le monte en spiral.

On scrute, sous le soleil...


  Sur l'eau, quelques Foulques Macroules partagent leur espace avec des Sarcelles d'Hivers et des Grèbes Huppés. Certains Grand Cormoran sont sur et sous l'eau, tandis que d'autres se reposent ou étendent leurs ailes, posés sur des branches.
    En regardant de plus près les Sarcelles d'Hivers, on aperçois "le canard que personne ne remarque", avec un plumage très peu coloré. On parle bien évidemment du Canard Chipeau, un mâle et une femelle.
  Nous pouvons également observer plusieurs Canards Colvert et quelques "jeunes grèbes". En y regardant de plus près, c'était en réalité des Grèbes Castagneux.
  Dans la haie, derrière nous, deux Roitelets Huppés, peu farouches, on l'air de se courtiser. Nous étions également entouré de Rouge-gorges, Mésanges Charbonnières, Pigeon Ramier, Merle Noir, Rougequeues Noir ou encore Corneille Noire.
  Nous avons eu la chance également de reluquer deux Fuligules Milouin, puis juste derrière, un Fuligule Morillon! Un moment idéal, qui nous a permis d'apprendre à différencier les deux espèces!
   Nous continuons notre tour et nous nous arrêtons quelques dizaines de mètres plus loin, des Ardéidés sont signalés! Mais c'est quoi encore ça?! C'est le nom de la famille des Hérons, etc. Nous avons donc pu découvrir des Aigrettes Garzette et quelques Hérons Cendrés! Une Gallinule Poule d'Eau court se cacher en nous voyant. 

Sarcelles d'Hiver

Grands Cormorans

Grèbe Huppé

Héron Cendré

Foulque Macroule

Canard et Cane Colvert

Aigrette Garzette

    Après près de trois heures de découvertes, c'est une trentaine d'espèces qui ont pu être contactées! Et bien évidemment, vu le temps que nous avons passé à regarder la faune du Lac de Maine, nous n'avons pas réussi à en faire le tour!
   Rien de mieux qu'un sandwich aux rillettes et un peu de chips pour se retrouver et échanger sur cette première sortie! 
   Pour être de bons naturalistes jusqu'au bout, Armand a créé un compte sur Faune Anjou, une plateforme de collectes de données participatives!

   Merci à Simon, Théophile, Lynda et Armand pour le diapo, les photos, le compte-rendu,...!

Lac de Maine
PS: On n'a rien contre la météo Bretonne, la preuve, on a eu du soleil à la fin de la sortie!