Réunion du 16 décembre : plumes, pelotes & exuvies

Compte-tenu de la saison et pour bien terminer l’année, le Groupe Jeunes a organisé en décembre une soirée identification plutôt qu’une sortie sur le terrain. Malgré la jauge et la cruelle interdiction de festoyer, la soirée a permis de rassembler 18 jeunes à la découverte de différents indices qui renseignent sur des espèces parfois discrètes : les pelotes de réjection des rapaces nocturnes, les exuvies de libellules et les plumes laissées par les oiseaux. L’occasion également de discuter de tout : les macreuses et le plongeon au lac de Maine, la récente sortie du Cahier d'identification des passereaux d'Europe en vol, ...

Au terme de leur vie aquatique, les larves de libellules émergent sans se transformer en nymphe. Elles abandonnent directement leur enveloppe larvaire et quittent l’eau pour se reproduire et se disperser aux alentours. Les enveloppes abandonnées sont propres à chaque espèce de libellule et peuvent être identifiées à l’aide d’une clé. La Clé de détermination des exuvies des Odonates de France nous a aiguillé, photo après photo, vers les différentes espèces de libellules (plus de 60 en Maine-et-Loire). Une discipline essentielle pour mieux connaître la répartition de certains anisoptères de haut vol qui quittent très vite leur site d’émergence. C’est le cas d’Epitheca bimaculata qui peuple les plans d’eau forestiers du centre et de l’est de la France.

Identification d'exuvies

Les pelotes de réjection des rapaces nocturnes sont une mine d’informations sur le régime alimentaire des chouettes et des hiboux, mais aussi sur la distribution des mammifères prédatés. L’Anjou compte plus de 20 espèces de micromammifères, dont la détection et l’identification est complexe. Équipés de loupes binoculaires et de pinces, nous avons pu disséquer des pelotes collectées dans le cadre de l’ABC d’Erdre-en-Anjou. Des crânes appartenant à des Campagnols des champs, des Mulots sylvestres et de petits insectivores ont pu être identifiés à l’aide de la clé Identifier les petits mammifères non-volant d’Aquitaine.

Dissection de pelotes pour Adrien, Lucas et Alexandre

Enfin, les plumes sont des indices précieux, identifiables même si leur détermination parait délicate. Sylvain nous a présenté une partie de sa collection et quelques critères pour déterminer l’espèce à laquelle appartient une plume. Pour trouver des plumes d’oiseaux pélagiques, les laisses de mer sont des sites à prospecter en priorité. Le guide Identifier les plumes des oiseaux d'Europe occidentale est très détaillé et richement illustré.

Atelier plumes pour Maxime, Sylvain, Rémi et Camilles

Merci aux organisateurs de la soirée et à Sylvain Bost pour la documentation et le partage de ses connaissances. Merci à tous pour votre participation !

Documents utilisés au cours de la soirée :

  • Boudot J.-P., Doucet G. & Grand D. 2019. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg, Suisse. 2e édition. Biotope. 152 pages.
  • Cofta T. 2021. Cahier d'identification des passereaux d'Europe en vol. Biotope. 496 pages.
  • Collectif. 2011. Pelotes, décortiquer et déterminer. Les cahiers techniques de la Gazette des Terriers. CPN & GMHL. 98 pages.
  • Couzi L. 2011. Identifier les petits mammifères non-volant, Erinaceomorpha, Soricomorpha, Rodentia d’Aquitaine. LPO Aquitaine. 24 pages.
  • Dijkstra K.-D. B. 2007, 2009, 2015, 2021. Guide des libellules de France et d'Europe. Delachaux et Niestlé. 320 pages.
  • Doucet G., 2016. Clé de détermination des exuvies des Odonates de France. 3e édition. Société Française d'Odonatologie, 68 pages.
  • Fraigneau C. 2017. Identifier les plumes des oiseaux d'Europe occidentale. Delachaux et Niestlé. 400 pages.


Lucas Roger