À la recherche des Guêpiers d'Europe et de la Rosalie des Alpes
Première sortie après la fin du confinement … le Groupe Jeunes est officiellement de retour sur le terrain ! Le 14 juillet, 9 de nos membres sont partis à la recherche de l’oiseau multicolore et de Rosalie. On veut bien sûr parler du Guêpier d’Europe Merops apiaster et de la Rosalie des Alpes Rosalia Alpina !
Après un bon pique-nique face à la Loire, nous avons commencé par faire un détour à la découverte des Sternes pierregarins Sterna hirundo sur le radeau qui leur est destiné au Sol de Loire. Un spectacle très attendrissant car nous avons pu y observer 7 poussins nourris par leurs parents.
Nous avons ensuite tenté de trouver la fameuse Rosalie des Alpes, un coléoptère protégée en France. Sur le chemin bordant la Loire, de belles observations ont été réalisées : la Thomise Napoléon Synema globosum, le Machaon Papilio machaon, Leptura quadrifasciata, ou bien encore des Agrions à larges pattes Plactynemis pennipes. Cependant nous n’avons pas vu de Rosalie des Alpes … enfin pas vivante ! Et oui, des restes de Rosalie ont été aperçus dans un ancien nid de Merle noir Turdus merula, coincé dans un des nombreux frênes têtards le long du chemin … une trouvaille qui nous a bien surprise.
Thomise Napoléon Synema globosum |
Rosalie des Alpes Rosalia Alpina |
Suite à cette découverte, nous avons pris la direction d’un lieu tenu secret afin d’y retrouver quelques Guêpiers d’Europe nichant en bord de Loire. Nous avons pu profiter de leurs magnifiques couleurs, tout en restant à bonne distance pour ne pas les déranger. D’autres espèces ont aussi été contactées à cet endroit : Pie-grièche écorcheur Lanius collurio, Fauvette grisette Sylvia communis, Spatules blanches Platalea leucorodia, Hérons garde-bœufs Bubulcus ibis, et Grillon bordelais Eumodicogryllus bordigalensis.
Guêpier d'Europe Merops apiaster |
Nous avons terminé cette journée de
terrain non loin de là, encore une fois à la recherche de la Rosalie des Alpes sur
des Frênes têtards Fraxinus excelsior
dans une prairie. Elle est encore une fois restée bien discrète, ce qui ne nous
a pas empêché de faire d’autres observations : criquets et autres insectes
en tous genres, et même une belle Couleuvre d’Esculape Zamenis longissimus sous une souche … de Frêne têtard !
Rédaction : Clarisse Olivier et Mathurin Aubry
Photos : Mathurin Aubry et Clarisse Olivier