Retour sur la première année du Groupe Jeunes

Il y a un peu plus d’un an, un Groupe Jeunes LPO se reformait en Anjou à l’initiative de plusieurs bénévoles. Et il s’en est passé des choses en une années, sorties, réunions, rencontres et des tas d’autres choses étaient au programme ! Nous vous proposons un petit retour sur quelques évènements marquant qui ont rythmé la vie de ce nouveau Groupe Jeunes cette saison, autour de 6 thèmes que nous nous sommes définis.

·        DÉCOUVRIR : Quoi de mieux qu’une sortie sur le terrain pour appréhender directement les mystères de la biodiversité locale ?  Découverte des reptiles, amphibiens, mammifères, oiseaux, plantes étaient au programme de nos balades. Nous avons pour habitude de nous retrouver au moins une fois par mois, en fonction des envies et des propositions de chacun. Le brame du cerf, la découverte d’un dortoir de Hibou moyen-duc et un recensement de salamandres sont quelques-unes de nos sorties les plus notoires !



·        SE MOBILISER : On le sait depuis de nombreuses années, l’urgence climatique est là, et face à l’inaction de certains, la jeunesse a décidé de s’engager. Trois mobilisations marquantes ont eu lieu en Anjou, où nous étions présents pour défendre nos convictions et les couleurs de l’association ! Mais marcher ne suffit pas, il est temps aussi d’apprendre les gestes éco-citoyens : fabrication de produits ménager, covoiturage, etc.



·        SE FORMER : Être un bon naturaliste, ce n’est pas seulement avoir les connaissances sur les espèces et les espaces, il faut aussi avoir les bons gestes. Grace aux conseils avisés des salariés, nous avons pu nous éveiller au décorticage et à l’analyse de pelotes de rejection ou encore approfondir nos connaissances sur le baguage des oiseaux et le but de cette opération.

·        RENCONTRER : En 2019, un nouveau mouvement a fait son apparition au sein de la LPO France. A l’occasion du congrès national de l’association, les différents Groupes Jeunes se sont retrouvés pour échanger sur leur fonctionnement et apprendre à se connaitre. De cette nouvelle dynamique est née une coordination nationale avec pour objectif la création d’une charte commune et d’un logo commun ! Tout ceci est encore en travaux, mais préparez-vous, ça va être prometteur !


·        ACCOMPAGNER : Un des plus grands enjeux pour nous est de nous rendre disponible pour aider l’équipe de la LPO Anjou sur des actions, sur la collecte de données et sur les suivis d’espèces. Nous étions donc présents aux comptages hivernaux et estivaux des chiroptères ou encore au différents week-ends herpétologique organisé dans la région.

·        SENSIBILISER : Nous sommes persuadés que pour mieux protéger il faut apprendre à connaitre. La transmission de nos connaissances et la sensibilisation sur le travail de l’association est importante pour le Groupe Jeunes. Ainsi, nous étions présents à différents évènements comme aux Rencontres de Loire, la Fête de la Nature aussi qu’au Campus Day organisé par les Facultés d’Angers ou encore à la conférence d’Allain Bougrain-Dubourg à l’ESSCA.


Et en 2020 ? On reprend presque les mêmes et on recommence, affaire à suivre…

Clarisse Olivier et Théophile Tusseau