Prospection salamandres à Saint-Martin du Fouilloux


N'ayant pu observer des salamandres lors de la dernière sortie une nouvelle s'est déroulée à Saint-Martin du Fouilloux, Eh oui rien n'arrête nos jeunes ! 

Salamandra salamandra terrestris

Ce mercredi 23 octobre, 8 jeunes sont allés prospecter la présence de la salamandre tachetée (Salamandra salamandra) aux bois du Fouilloux. La Salamandre tachetée est une des deux salamandres observables sur le territoire français avec la Salamandre noire (Salamandra atra). Contrairement à sa cousine qui n’est présente que dans les Alpes, la salamandre tachetée est cependant observable sur tout le territoire.


C’est après deux jours sans une goutte de pluie, des conditions météorologiques peu favorables pour l’observation d’amphibiens, que la prospection a eu lieu vers 19h30 pour la partie ouest du parc. Contre toute attente, c’est une trentaine d’individus adultes qui ont été observés, avec également quelques larves et un Crapaud épineux (Bufo spinosus).


Salamandra salamandra terrestris
Crapaud épineux (Bufo spinosus)

Larve de salamandre tâchetée




Pour conclure, le bois du Fouilloux est un endroit idéal pour rencontrer ces petits dragons. On compte sur vous pour prospecter toute la partie non faîte et découvrir ces magnifiques créatures. 
On vous attend donc à la prochaine sortie pour découvrir encore plus d'espèces !


Rédaction : Ewan Nordstrom-schuler et Adrien Pineau
Photos : Adrien Pineau