Fête de la Nature 2019, le bilan !


Le Villa'gité.

   Le dimanche 26 mai 2019, c'était la Fête de la Nature. Cette treizième édition s'est déroulée sur la Réserve Naturelle Régionale de Pont Barré et a accueilli plus de 400 visiteurs. Les sorties organisées ont rencontré un vif succès grâce à la variété de leurs thèmes. Découverte des castors, des papillons, des reptiles, balade dans la réserve et dégustation de vins locaux étaient au programme !

La balade sur les pollinisateurs, encadrée par Bastien et Jean-Claude.

   Du côté du Vill'agité, le cœur de la Fête, une dizaine de stands ont su animer le site malgré un ciel quelques fois menaçant, mais sans gouttes de pluie ! Nous avons pu signer la pétition "Nous voulons des Coquelicots" et aborder fièrement la cocarde coquelicot, découvrir les huiles essentielles avec le parc Camifolia (Chemillé), être sensibilisés aux Espaces Naturels Sensibles avec la Bulle Ambu'lente, échanger sur la Biodiversité du Layon avec La Maison de la Nature du Layon, observer la lenteur des escargots ou encore tout savoir sur les missions de l'association Terre de Liens qui nous a parlé d'agriculture biologique, d'économie solidaire, etc. 

Un morceau du Villa'gité.

   A la pause de midi, nous avons pu nous restaurer de délicieuses crêpes et galettes réalisées par Dentelle & Sarrasin. Pour nous accompagner, un groupe local de musique, Bilboquet, composé de trois musiciens, a su enivrer les visiteurs avec sa musique. 

   Ah oui, j’oubliais le plus important, la présence du Groupe Jeunes ce jour-là. Nous avions deux stands. Le premier était un jeu pour comprendre comment une plante pouvait se disperser grâce à ses graines. Le principe était assez simple, il fallait replacer des cartes pour comprendre étape par étape le voyage d'une graine. Prenons exemple sur le noisetier : l’Écureuil roux raffole des noisettes, le fruit de cet arbre. Pour préparer l'hiver, il fait de nombreuses réserves de fruits (noix, noisettes, glands, etc.) qu'il cache dans les arbres, au sol, sous les feuilles ou encore sous des pierres. Mais parfois, il peut lui arriver d'oublier ses gardes-manger et ainsi laisser les graines germer.
 Le deuxième était une expo sur les traces laissées par la faune sauvage lors de leurs déplacements. Nous avons pu ainsi montrer un bon échantillon d'indices de présence de certains animaux. En passant par les classiques mues de couleuvre, les curieux ont pu aussi découvrir un beau panel de nids, de celui de la Mésange à celui du Pic. Ils ont aussi pu découvrir des empreintes de Castor et de Ragondin ou encore apprendre à faire la différence entre un nid de Frelon, de Guêpe et d'Abeille. 

Un aperçu de notre stand

Alexandre explique le jeu de la dispersion des graines.

Un crâne de Renard

Un nid avec des œufs indéterminés

   Ces deux stands ont rencontrés un grand succès auprès du public. Merci à Bastien, Florian, Matthieu, Sébastien, Alexandre et Théophile qui ont su faire preuve d'une pédagogie sans égard face à des visiteurs avides de découvertes. Un grand merci à Nel pour l’organisation de cet événement qui restera gravé dans nos mémoires, rendez-vous dans 2 ans pour la prochaine édition !